L' OZ newsletter des Croset

Juillet 2002

Le Millénium train

Une touche sérieuse pour commencer ces vacances. Le premier juillet, alors qu'Alain attaque sa première semaine de Vacances, le tant attendu " Millénium train " fait sa rentrée en service commercial. A mi-chemin entre le RER et le métro, ce train de voyageur à 2 niveaux, se distingue du reste du parc actuellement en service à Sydney, par sa high tech, son confort et sa sécurité. Une rame est constituée de 8 voitures à 2 étages dont 4 sont motorisées. Après cette première, 19 autres rames doivent suivre.

Les Baleines dans la baie de Sydney

Le lundi soir ou Gilles et Matthieu sont partis, il a fait un gros orage. C'est peut être pour ça que 3 baleines sont rentrées dans la baie de Sydney. Elles y sont restées 3 jours à faire l'attraction en allant jusque sous le pont et vers le terminus des ferries. Pas facile de manœuvrer avec ses petits mammifères de 18 mètres dans les parages. Mardi nous sommes allés manger notre sandwich à Rose bay mais nous ne les avons pas vues car elles étaient à Circular Quai.

Notre voyage dans le Red Center

Les 2 premières semaines de juillet, nous les avons passées dans le Red Center dans le territoire du nord. Après 3 heures de Vol et une demi-heure de décalage horaire, atterrissage dans l'incontournable " Alice Springs " . Nous avons fait un magnifique circuit d'environ 1500 KM à bord d'un Land Cruiser 4 X 4 équipé en Camping car (toit qui se relève). Avec des températures la nuit allant jusqu'à -6°C, nous avons apprécié nos duvets d'hiver. Des rencontres insolites, des vues et des couleurs indescriptibles, des pistes rouges interminables et des randonnées variées nous ont ravis pendant ces 10 jours passés entre les sites connus d'Uluru, Kings Canyon, Les olgas, les west mac donalds range mais aussi Palm valley, rainbow valley et Trephina gorge. Les journées étaient bien ensoleillées avec des températures moyennes à 20 °C. Bien agréable pour la randonnée. Cindy a bien mis à profit les trajets en voiture et a dévoré le premier tome de Harry Potter et ne parlait que de sorciers pendant les randonnées. Thomas s'est chargé de trouver le bois pour les feux du soir lorsque le camping se réduisait à sa plus simple expression : une dune de sable sous un magnifique ciel étoilé. Bref 2 semaines de dépaysement total que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

 

Les Vacances de Tonton Gilles et Cousin Matthieu

Après notre retour, il nous a fallu quelques jours pour remettre de l'ordre dans nos esprits et faire nos lessives pour être prêts à accueillir Gilles et Matthieu. Un passage chez Hertz pour louer un petit camping car et Hop! nous voilà repartis avec nos deux Vacanciers pour 5 jours de camping direction Kiama, Jervis Bay, Pebbly Beach et Kangourou Valley. Matthieu voulait voir des animaux, il a été servi : Opossums, bandicot, perruches, perroquets, Kangourou, wombat et tout ça dans la nature ! Les enfants ont utilisé près d'un kilo de graines à nourrir les oiseaux qui se perchent jusque sur notre tête. Matthieu doit encore se souvenir de celui qui a goûté son oreille et Cindy du Kangourou qui lui a piqué toutes ses graines pour les oiseaux. Les donuts était bons n'est ce pas Gilles ? De retour à Sydney, nous avons fait découvrir à Gilles et Matthieu les différentes plages près de chez nous ainsi que la city. Alain et Gilles ont même fait du Body bord et de la plongée pendant que les enfants ont fait des concours dans le sable du trou le plus profond. Nous avons fait une excursion à Port Stéphane pour aller voir les baleines. Nous en avons vu 2 mais pas très bien, par contre au coucher du soleil nous avons eu droit à un petit défilé de dauphins dans une petite baie.

La rentrée de Cindy

Lundi 29 juillet Gilles et Matthieu ont repris l'avion. Thomas a bien pleuré parce qu'il voulait prendre l'avion lui aussi pour aller voir son Papy et sa Mamie. Le même jour, Cindy a fait sa rentrée à l'école australienne. Elle est marrante dans son uniforme avec son chapeau à grand bord. Sa maîtresse est très gentille et est très respectée dans sa classe. Chaque jour, je récupère une Cindy enchantée de sa journée qui a mille choses à nous raconter à la fois. Elle a déjà écrit une Poésie sur le thème des cheveux à l'aide des mots qu'elle connaît déjà et d'un petit traducteur de poche. Elle a pleins de copines dont je n'arrive pas encore à me rappeler les prénoms.